top of page
images-18_edited_edited.jpg
images.jpeg
85832bfccc04a115f3f1acb1c851416d7d8ca7a3
brainphysiology_edited_edited.jpg
loic-lafforgue-osteopathe-pauillac-13475
Unknown-1_edited.jpg
images-3_edited_edited_edited_edited.png
vinci_ana087_edited_edited_edited_edited
vinci_ana090_edited.jpg
Unknown-3_edited_edited.jpg

                                    Définition de l'ostéopathie:

  • Andrew Taylor Still (1892): "C'est une connaissance scientifique de l'anatomie et de la physiologie qui, mise dans les mains d'une personne habile, pourra appliquer cette connaissance en vue d'aider un homme malade ou blessé par l'effort, la tension, les chocs, les chutes ou dérangements mécaniques ou accidents de toute autre sorte".

  • UFOF (Union Fédérale des Ostéopathes de France): "L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain".

              L'ostéopathie une science, une philosophie et un art:

 

  • l'ostéopathie est une science dont la base est l'étude de l'anatomie, la physiologie et la pathologie à finalité thérapeutique. Son but est d'aborder le corps humain dans sa totalité d'être-malade, c'est à dire en déséquilibre avec son environnement et l'aider à trouver les réponses adéquates qui résident en lui et que sa nature tend à développer dans un sens de guérison. L'ostéopathe par son savoir et sa pratique met en oeuvre diagnostic et traitement à partir des structures de soutien, dont ils considèrent la position et la mobilité comme les supports essentiels à l'expression des fonctions vitales de l'individu.

  • l'ostéopathie est une philosophie car c'est une voie d'accès a la sagesse et l'observation des lois de la nature. La base de cette philosophie est la compréhension du savoir ainsi que la compréhension de  l'homme au travers des principes ostéopathique que sont:

             -l'unicité du corps humain

             - la relation structure fonction

             -le principe d'auto-guérison

  • l'ostéopathie est un art car chaque praticien doit intégrer les concepts, les principes, avoir une connaissance anatomique, physiologique, pathologique, ostéopathique, philosophique et surtout développer une qualité de palpation très fine. Devant l'importance de tous ces savoirs, l'on comprend que la personnalité et les émotions de l'ostéopathe sont fondamentalement impliquées, malgré un savoir similaire chaque ostéopathe aura sa propre façon d'aborder un patient ce qui rend sa pratique unique.

                                        Principes Ostéopathique:

  • L'unité du corps humain:​​ L'organisme humain fonctionne comme une entité dynamique et indivisible. C'est une unité biologique mais aussi écologique liée à l'environnement et aux autres hommes. L'Homme est une entité anatomique grâce au tissu conjonctif qui entoure chaque cellule et qui assure ainsi leur cohésion. Ce tissu est une pièce de liaison qui multiplie à l'infini le nombre de connexions possibles. Ce principe permet de comprendre qu'une zone douloureuse n'est pas forcément l'origine du problème mais peut être simplement l'expression d'un trouble situé à distance de la douleur. L'ostéopathe tient compte de l'unité fonctionnelle de l'individu, des différents rythmes: cardiaque, respiratoire et crânien. Des rapports mécaniques ( mobilité articulaire,..), fluidiques, énergétiques en d'autres termes de l'harmonie physiologique de l'homme au sens le plus large du terme.

  • Structure et fonction: Les structures sont décrites par l'anatomie (os, muscles, fascias, viscères...) et la fonction c'est l'activité de ces structures c'est-à-dire le physiologie. L'originalité de l'ostéopathie est d'avoir compris que la structure n'influence pas seulement la fonction localement mais aussi à distance, certaines dysfonctions étant en effet très éloignées de leur cause structurelle. L'un des principes du traitement ostéopathique réside dans la compréhension de l'interactivité structure-fonction.Ce qui les réunit c'est le mouvement. Cela définit qu'un trouble de la structure entraînera un dérèglement de la fonction mais aussi qu'une fonction déréglée pourra entraîner un trouble structurel. Cette relation structure/fonction s'applique a tous les éléments du corps. Ces perturbations peuvent aussi bien toucher des fonctions psychiques, organiques, locomotrices ou sensitives.

  • ​​Le principe d'auto-guérison​: Ce principe découle de la faculté du corps à conserver son équilibre, on appelle cela l'homéostasie. En effet, notre corps, en permanence, a pour mission de réguler toutes les variables (chimique, mécanique,...)du corps pour assurer son bon fonctionnement. L'ostéopathe fait confiance aux forces naturelles du corps pour vaincre la maladie. Si l'organisme ne peut pas rétablir l'équilibre tout seul, il est présent pour pouvoir faire avancer le processus d'auto-guérison. En renforçant les sources d'aide du corps, il renforce ses capacités d'adaptation de compensation. Still disait: " Trouve la lésion, traite la et laisse le remède de la nature faire son travail." Cette compréhension doit nous interpeller et nous amener à la notion d'humilité.

bottom of page